Cet article date de plus de douze ans.

Vichy. Un enfant de 4 ans meurt après une opération des amygdales

Il a été pris d'une hémorragie massive en rentrant chez lui, au lendemain de son intervention chirurgicale. Ses parents ont décidé de porter plainte.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans un centre hospitalier, le 12 septembre 2012. (CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

SANTE - Un enfant de 4 ans est mort au lendemain d'une intervention chirurgicale des amygdales dans une clinique de Vichy (Allier), a indiqué mercredi 7 novembre le parquet de Clermont-Ferrand. Une enquête pour rechercher les causes de la mort du petit Audric a été lancée, a précisé Laure Lehugeur, vice-procureure de Clermont-Ferrand.

C'est sur la route du retour à la maison, le 25 octobre, au lendemain de l'opération, que l'enfant a été pris d'une hémorragie massive, ont raconté ses parents au quotidien régional La Montagne. "Je l'ai vu partir comme je vous vois. La vie de mon fils s'est terminée en quelques minutes", a expliqué la mère de l'enfant.

"L'opération s'était très bien passée"

Le directeur de la clinique s'est déclaré "choqué" par cette mort, expliquant que l'établissement de soins observe des règles de sécurité allant au-delà de ce qui est pratiqué d'ordinaire. "L'opération s'était très bien passée, a déclaré Frédéric Pecqueux. L'enfant avait quitté la clinique le lendemain après un séjour de 36 heures alors que ces opérations se font généralement en ambulatoire [dans la journée]. Le praticien l'avait vu avant son départ."

La vice-procureure a souligné qu'une autopsie avait été menée mais que les conclusions n'étaient pas encore connues. Les parents du petit garçon ont décidé de porter plainte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.