Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Rougeole : "Envoyé spécial" enquête sur une résurgence inquiétante

On la croyait maîtrisée, pratiquement éradiquée, mais cette maladie infantile dont les conséquences peuvent être très graves est de retour dans le monde entier. Le 9 mai, "Envoyé spécial" consacre un reportage à l'inquiétante résurgence de la rougeole.

C'est le virus le plus contagieux au monde : sept fois plus que la grippe ou Ebola. Une seule personne peut en contaminer vingt autres. Avant l'introduction du vaccin en 1963, la rougeole tuait jusqu'à 2 millions et demi de personnes chaque année. La vaccination massive à partir des années 80 l'avait quasiment éradiquée en Europe... 

Mais la rougeole revient et inquiète les autorités de santé. Dans le monde, le nombre de malades a été multiplié par quatre par rapport à 2018 – ce nombre continue à augmenter, alerte l'OMS – et 170 pays sont touchés. 

Vent de panique à New York

Derrière ces chiffres, une défiance envers le vaccin, accusé d'être plus dangereux que la maladie elle-même. A New York, notamment dans la communauté juive orthodoxe, le taux de vaccination s'est effondré en raison de convictions religieuses. Ces dernières semaines, une flambée de l'épidémie y a créé un vent de panique. Des lieux publics ont dû être fermés. 

Jugeant qu'il fallait "prendre cette épidémie très inquiétante à bras-le-corps au plus vite", le maire Bill de Blasio a décidé de rendre la vaccination obligatoire dans les quartiers de la ville concernés.

Extrait de "Rougeole, l'alerte rouge !", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 9 mai 2019.

Rougeole : \"Envoyé spécial\" enquête sur une résurgence inquiétante
Rougeole : "Envoyé spécial" enquête sur une résurgence inquiétante (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)