Cet article date de plus de trois ans.

Vaccin contre le Covid-19 : la logistique s’organise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Vaccin contre le Covid-19 : la logistique s’organise
Vaccin contre le Covid-19 : la logistique s’organise Vaccin contre le Covid-19 : la logistique s’organise (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Peyrout, A.Mezmorian, X.Roman, C.Pary, T.Dorseuil
France Télévisions
France 3

L’Agence européenne des médicaments a donné lundi 21 décembre son feu vert au vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid-19. L’Union européenne va gérer la répartition entre les 27 pays à compter de dimanche 27 décembre. 

Olivier Veran a visité durant la matinée du mardi 22 décembre une plateforme de stockage à Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne). Elle accueillera dans la journée les premières doses du vaccin Pfizer-BioNTech. L’objectif est de vacciner au plus vite les plus âgés. "Ce vaccin, ce qu’on sait de lui à ce stade, c’est qu’il évite dans 95 % des cas, les formes graves pulmonaires respiratoires qui peuvent conduire en réanimation ou au décès", a déclaré le ministre de la Santé. 

Début de la campagne dimanche 27 décembre 

Cinq doses de vaccin seront stockées ici dans chaque fiole, dans des super congélateurs à -70 degrés. Elles seront ensuite transportées dans des boites remplies de gaz carbonique. L’approvisionnement en vaccins est presque sécurisé. "Nous devrions avoir suffisamment de vaccin entre décembre, janvier et février pour pouvoir lancer et réaliser la campagne de vaccination d'un million de personnes dites prioritaires dans les établissements collectifs âgés", a ajouté le ministre. La vaccination débutera dimanche 27 décembre, si la Haute Autorité de santé donne un avis favorable. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.