Cet article date de plus de quatre ans.

Santé : vers une augmentation du nombre de vaccins obligatoires ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : vers une augmentation du nombre de vaccins obligatoires ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La ministre de la Santé envisage d'élargir le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants. Les trois vaccins actuellement obligatoires ne sont plus commercialisés en France comme un seul et même produit. Un dossier polémique.

La vaccination contre la diphtérie, le tétanos et la polio est obligatoire pour tous les bébés en France à partir de deux mois. La ministre de la Santé annonce vouloir étendre cette obligation vaccinale à huit autres vaccins, aujourd'hui seulement recommandés. C'est ce que préconisait en novembre dernier le comité d'orientation sur la vaccination. "Il y a un danger, une réalité, il y a des cas de méningite qui pourraient être prévenus, quelques cas de coqueluche grave du nourrisson et les rougeoles sévères qui sont survenues en France ces dernières années. On ne peut pas accepter cela", expliquait alors le professeur Alain Fischer, président du comité d'orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination.

52% des Français jugent les vaccins peu sûrs

Les Français se méfient des vaccins, 52% les jugent peu sûrs. Les associations alertent notamment sur les dangers de l'aluminium neurotoxique utilisé comme adjuvant. Aujourd'hui, le vaccin DT-Polio seul n'est plus commercialisé. Sur décision du Conseil d'État, le gouvernement a deux mois pour étendre l'obligation aux vaccins disponibles en pharmacie ou supprimer toute obligation.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Vaccins

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.