Cet article date de plus de sept ans.

Santé : pourquoi les vaccins font de plus en plus polémique ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Santé : pourquoi les vaccins font de plus en plus polémique ?
Santé : pourquoi les vaccins font de plus en plus polémique ? Santé : pourquoi les vaccins font de plus en plus polémique ?
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le Dr Frédéric Tangy, co-auteur du livre "Les vaccins pour les nuls" et directeur de recherche au CNRS, était l'invité du Grand Soir 3 ce jeudi 2 novembre.

Dès le 1er janvier prochain, 11 vaccins seront désormais obligatoires contre trois actuellement. Une décision qui fait polémique. "Je peux comprendre ces doutes, parce que les Français ne sont pas assez informés sur les vaccins premièrement, et deuxièmement, on ne voit pas l'effet des vaccins, donc on se demande à quoi ça sert", reconnait en plateau le Dr Frédéric Tangy, co-auteur du livre "Les vaccins pour les nuls". Et de préciser : "L'OMS estime que la vaccination sauve trois millions de vies chaque année".

Une médecine naturelle

Mais la crainte souvent évoquée concerne les effets secondaires. Le Dr Frédéric Tangy se veut rassurant. "Les vaccins sont des produits naturels, c'est de la médecine préventive. On utilise les microbes atténués ou tués pour éduquer le système immunitaire afin que lorsqu'on rencontre la vraie maladie, le système réagisse très vite", explique-t-il en plateau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.