Cet article date de plus de sept ans.

Dotée d'ovaires conçus avec une imprimante 3D, une souris donne naissance à des souriceaux

La prouesse scientifique constitue un espoir pour les femmes souffrant de problèmes de fertilité. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La revue Nature communication indique, mardi 16 mai 2017, qu'une souris dotée d'ovaires conçus avec une imprimante 3D a donné naissance à des souriceaux.  (MICHEL GUNTHER / BIOSPHOTO / AFP)

Les imprimantes 3D vont peut-être pouvoir permettre à des femmes ayant des problèmes de fertilité de mener à bien une grossesse. Mardi 16 mai, la revue Nature Communications (lien en anglais) publie les résultats des travaux d'une équipe de chercheurs de la Northwestern University, basée à Chicago, aux Etats-Unis, laquelle a réussi à implanté des ovaires conçus avec une imprimante 3D à une souris stérilisée. Cette dernière a donné naissance à des souriceaux en bonne santé, rapporte The Verge (lien en anglais). 

Un espoir pour de nombreuses femmes ?

Ces ovaires "imprimés" comprenaient des follicules ovariens (un agrégat de cellules en forme de sac dans lequel se développe l'ovocyte) dans lesquels se trouvaient des ovocytes immatures, explique le site américain. Ces nouveaux ovaires ont permis à la souris d'ovuler, de concevoir et enfin, d'accoucher, poursuit-il, indiquant que "la clé du succès réside dans le matériau utilisé pour l'imprimerie 3D." 

"Il faut que ce soit un matériau organique, afin que le corps ne le rejette pas, mais il ne faut pas que cela soit trop fragile, sans quoi [les ovaires] se détruiraient pendant la transplantation", précise The Verge, indiquant que les chercheurs ont utilisé une sorte de gélatine réalisée à partir de plusieurs couches de collagène.

Cette prouesse donne de l'espoir aux femmes stériles, mais il est encore impossible d'envisager à court terme une application de ce procédé sur les humains, explique The Verge. "Les follicules ovariens humains sont bien plus gros que ceux des souris et ils grossissent si vite que les ovaires implantés devraient être remplacés [pendant la grossesse]", poursuit le site. "La transplantation pourrait également poser problème", ont relevé les chercheurs américains pour qui ces travaux permettent toutefois des progrès en matière de médecine régénérative susceptibles de traiter les problèmes d'infertilité des femmes à l'avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.