Une épidémie de varicelle touche les Pays de la Loire
Le nord-ouest du pays fait face depuis trois semaines à une épidémie de varicelle. France 3 rappelle quelques conseils pour se protéger de ce virus qui peut être dangereux sur la santé des adultes qui n'ont pas été atteints.
Des petits points rouges un peu partout sur le corps, ce sont les signes facilement visibles de la varicelle. La petite Dana, 19 mois, va ainsi rester à la maison pendant quelques jours pour éviter de contaminer les autres enfants de sa crèche. "La varicelle commence par des cloques, et les cloques sont pleines de virus. Donc tant qu'on a des cloques, on est contagieux", précise la pédiatre Catherine Guillon.
Un vaccin pour les adultes non immunisés
La France enregistre actuellement une forte activité de varicelle, particulièrement dans les Pays de la Loire. À Nantes, SOS Médecins a vu le cas doubler depuis fin avril. Si elle se soigne facilement chez les enfants, elle peut être plus dangereuse chez les adultes. Pour ceux qui n'auraient pas été immunisés dans leur enfance, il existe un vaccin efficace en 48 heures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.