Une bactérie mutante inquiète Marseille
Le Clostridium difficile, une bactérie issue d'une souche mutante qui touche particulièrement les personnes âgées, a tué trois personnes ces derniers mois.
Dans les maisons de retraite marseillaises, l'inquiétude grandit. Lors des dernières semaines, six nouveaux cas de contamination au Clostridium, une bactérie qui provoque de sévères diarrhées, ont été constatés dans la région de la cité phocéenne, comme le détaille BFMTV.com. Sur les 41 cas recencés, trois sont décédés au mois de juillet explique Metro. A ce jour, quatre personnes restent atteintes par cette infection et sont suivies à l’Hôpital Nord de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Depuis que le premier cas a été détecté au mois de mars par un laboratoire de l'hôpital de la Timone, l'inquiétude s'amplifie. Car cette bactérie est issue d'une souche mutante du Clostridium difficile. Les personnes âgées sont les plus susceptibles d'être touchées par la bactérie, d'autant que la contamination est facilitée par la prise d'antibiotiques, fréquente pour les seniors, qui déséquilibrent la flore intestinale.
Transmission par les mains
Apparu aux Etats-Unis au début des années 2000, le Clostridium se transmet par contact oro-fécal, c'est-à-dire des selles à la bouche. Sa transmission s’effectue directement par l'intermédiaire des mains, ou à partir de l’environnement contaminé.
L'Agence régionale de santé (ARS) assure que les mesures de protection et d'hygiène nécessaires ont été prises, et que les foyers d'infection sont éteints. Mais pour certains spécialistes, seul un isolement total des malades dans des unités adaptées serait efficace pour enrayer l'épidémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.