Cet article date de plus de dix ans.

Un paralysé descend l'aiguille du Midi en ski-fauteuil

Atteint d'une sclérose latérale amyotrophique, Claude Abgrall a surmonté son handicap pour accomplir cet exploit, suivi par "Sud Ouest". 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc (Haute-Savoie), le 21 janvier 2014. (JEAN-PAUL CHATAGNON / AFP)

Il était accompagné d'une douzaine de personnes, staff médical, famille et amis. Claude Abgrall, un ancien informaticien atteint d'une sclérose latérale amyotrophique, a descendu les flancs de l'aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc, entre le 8 et le 15 mars, raconte Sud Ouest.

Alimenté par sonde, Claude Abgrall se déplace et communique grâce à un ordinateur piloté par ses yeux. Il est le premier tétraplégique à avoir parcouru les 3 850 mètres de la Vallée Blanche, en ski-fauteuil.

"La journée la plus périlleuse fut celle du mercredi 8 mars : après la sortie du téléphérique de l'aiguille du Midi, il a fallu franchir la fameuse arête, avant d'attaquer les cinq heures de descente hors-piste", raconte le quotidien régional, qui a suivi cet exploit. "A près de 4 000 mètres, le mot 'confiance' a pris tout son sens", confirme Jean-Michel Giansanti, animateur socioculturel qui l'a accompagné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.