Un paralysé descend l'aiguille du Midi en ski-fauteuil
Atteint d'une sclérose latérale amyotrophique, Claude Abgrall a surmonté son handicap pour accomplir cet exploit, suivi par "Sud Ouest".
Il était accompagné d'une douzaine de personnes, staff médical, famille et amis. Claude Abgrall, un ancien informaticien atteint d'une sclérose latérale amyotrophique, a descendu les flancs de l'aiguille du Midi, dans le massif du Mont-Blanc, entre le 8 et le 15 mars, raconte Sud Ouest.
Alimenté par sonde, Claude Abgrall se déplace et communique grâce à un ordinateur piloté par ses yeux. Il est le premier tétraplégique à avoir parcouru les 3 850 mètres de la Vallée Blanche, en ski-fauteuil.
"La journée la plus périlleuse fut celle du mercredi 8 mars : après la sortie du téléphérique de l'aiguille du Midi, il a fallu franchir la fameuse arête, avant d'attaquer les cinq heures de descente hors-piste", raconte le quotidien régional, qui a suivi cet exploit. "A près de 4 000 mètres, le mot 'confiance' a pris tout son sens", confirme Jean-Michel Giansanti, animateur socioculturel qui l'a accompagné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.