Un nouveau pas vers la pilule contraceptive masculine
Des chercheurs australiens sont parvenus à bloquer des protéines nécessaires aux souris mâles pour fertiliser les femelles. Une nouvelle méthode qui pourrait s'appliquer aux hommes d'ici dix ans.
Des chercheurs australiens ont franchi une nouvelle étape dans le processus aboutissant à la création d'une pillule contraceptive pour les hommes. Selon une étude publiée mardi 3 décembre, dans la revue américaine spécialisée Proceedings of the National Academy of Science (en anglais), les chercheurs de l'université Monash ont modifié les gènes de souris mâles de façon à bloquer deux protéines dans des cellules musculaires, permettant au sperme de voyager à travers les organes reproductifs de l'animal.
"Nous avons montré que bloquer en même temps deux protéines qui permettent l'avancée du sperme pendant l'éjaculation provoque une infertilité totale", explique Sabatino Ventura de l'université basée à Melbourne. Et cela "sans affecter la viabilité à long terme du sperme ou la santé générale et sexuelle du mâle (...). Le muscle ne reçoit pas le message chimique lui indiquant de faire avancer" la semence.
Une méthode non hormonale
L'équipe scientifique va à présent tenter de reproduire de manière chimique ce phénomène génétique, ce qui pourrait déboucher sur la création d'une pilule contraceptive masculine d'ici dix ans. "La prochaine étape est le développement d'un contraceptif oral masculin, qui soit efficace, sûr et aisément réversible", a confirmé Sabatino Ventura.
Jusqu'ici, les précédentes tentatives pour mettre au point un contraceptif masculin étaient centrées sur les hormones, ou sur la production de sperme dysfonctionnel, entraînant des effets nocif pour l'activité sexuelle et la fertilité à long terme. Mais selon Sabatino Ventura, cette nouvelle méthode australienne n'est pas hormonale et n'a pas d'impact sur le développement du sperme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.