Cet article date de plus de treize ans.

Un lot de plus de 1.000 flacons d'un sirop sans sucre contre la toux de marque Dimetane fait l'objet d'un rappel

Il est aussi bloqué à la vente en raison d'un surdosage du principe actif, a indiqué vendredi l'agence du médicament.L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé(Afssaps) précise qu'il s'agit du lot C48 de flacons de Dimetane sans sucre 133 mg/100ml du laboratoire Leurquin-Mediolanum.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
La prise du sirop surdosé peut augmenter le risque de somnolence et nécessite une attention chez le jeune enfant (AFP PHOTO MIGUEL MEDINA)

Il est aussi bloqué à la vente en raison d'un surdosage du principe actif, a indiqué vendredi l'agence du médicament.

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé(Afssaps) précise qu'il s'agit du lot C48 de flacons de Dimetane sans sucre 133 mg/100ml du laboratoire Leurquin-Mediolanum.

Cet antitussif est utilisé contre la toux sèche de l'enfant et l'adulte.

L'Afssaps recommande aux patients en possession d'un flacon portant ce numéro de lot de ne pas l'utiliser, et de le rapporter à la pharmacie.

Le laboratoire a informé l'Afssaps "d'un surdosage à hauteur de 20% en pholcodine, principe actif de ce médicament" dans ce lot C48 qui "représente environ 1.300 flacons de sirop".

Sans attendre, le laboratoire Eurodep, distributeur du médicament a informé la quarantaine de pharmacies livrées entre les 28 et 29 octobre, de ce problème de surdosage et leur a demandé de bloquer la vente de ces flacons.

La prise du sirop surdosé peut augmenter le risque de somnolence et nécessite une attention particulière chez le jeune enfant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.