Cet article date de plus de six ans.

Un fœtus opéré au cinquième mois de grossesse

C'est une première française même si cette opération est pratiquée depuis plusieurs années aux Etats-Unis. Elle a été réalisée à l'hôpital Armand Trousseau par deux équipes de l'Assistance-Publique Hôpitaux de Paris.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Cette première française a été réalisée à l'hôpital Armand Trousseau © MAXPPP)

Le fœtus qui a été opéré en juillet dernier souffrait de spina-bifida,  une malformation congénitale qui provoque l'ouverture de plusieurs vertèbres au niveau du dos du bébé. Cette anomalie peut entrainer des problèmes moteurs et intellectuels.

Cette opération de chirurgie fœtale est très délicate. Elle consiste à réparer l'enveloppe qui recouvre normalement la moelle épinière et à replacer cette moelle dans les vertèbres. Cette microchirurgie sur un fœtus de cinq mois demande beaucoup de savoir-faire et de précision. Pour donner une idée de la difficulté, à cinq mois un fœtus mesure entre 25 et 30 centimètres et pèse de l'ordre de 500 grammes.

"C'est une intervention pratiquée à cinq mois de grossesse, un peu comme quand on fait une césarienne" (le professeur Jean-Marie Jouannic)
écouter

Pour cette opération qui a duré deux heures, une l'équipe de médecine fœtale de l'hôpital Armand Trousseau a travaillé main dans la main avec l'équipe de neurochirurgie de l'hôpital Necker-Enfants malades. Dans les dix jours qui ont suivi l'opération, les médecins ont constaté que les anomalies cérébrales avaient disparues. La maman a accouché le 9 novembre dernier et se porte bien comme son bébé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.