Cet article date de plus de cinq ans.

Un bébé allaité a moins de risques de devenir obèse, selon l'Organisation mondiale de la santé

L'étude, coordonnée par l'Institut national de santé Ricardo Jorge (INSA) du Portugal, établit un lien entre la durée de l'allaitement et son caractère protecteur contre l'obésité.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Selon une étude publiée le 30 avril 2019 par l'OMS, un bébé allaité a moins de risques de devenir obèse. (MARIE BIENAIM / BSIP / AFP)

L'étude porte sur 16 pays européens. Les bébés allaités ont moins de risques de devenir obèses que ceux nourris au lait en poudre, en particulier si l'allaitement dure au moins six mois, montre une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée mardi 30 avril.

"Les enfants qui n'ont jamais été allaités ont 22% de probabilité en plus d'être obèses" par rapport à ceux qui ont été nourris au moins en partie au lait maternel pendant six mois ou plus, constate l'OMS à partir de l'analyse d'un échantillon d'environ 30 000 enfants âgés de 6 à 9 ans.

L'étude, coordonnée par l'Institut national de santé Ricardo Jorge (INSA), du Portugal, établit un lien entre la durée de l'allaitement et son caractère protecteur contre l'obésité, puisque les enfants allaités moins de 6 mois présentent 12% de risque en plus d'être obèses à l'âge de 6 à 9 ans que ceux ayant bénéficié d'un allaitement prolongé.

"Encourager l'allaitement"

Ces résultats devraient inciter les autorités de santé à "encourager l'allaitement" dans le cadre de leurs politiques de prévention de l'obésité, avec une meilleure formation des professionnels de santé, un encadrement plus strict du marketing des fabricants de lait en poudre et une législation plus protectrice pour les mères allaitantes, estiment les auteurs de l'étude.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.