Cet article date de plus de neuf ans.

Un autotest pour lutter contre les cancers évitables

Alcool, tabac, alimentation, dans le cadre de son action pour lutter contre les cancers évitables, l’Institut national de cancer lance un test en ligne pour évaluer ses propres risques et divulgue des conseils.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Sur les 355 000 cas diagnostiqués chaque année en France, plus de 140.000 cancers sont évitables - Institut National du Cancer)

"Trois minutes pour faire le test " et quelques clics. L’institut national de cancer (INCa) a lancé ce mardi un autotest plutôt original, et très utile. Accessible sur mobiles et tablettes, il permet d’analyser et diagnostiquer ses habitudes de consommation, dans le but de les améliorer.

Animé, ce test se veut ludique. Il commence par le recueil d’informations personnelles : sa taille, son poids, son âge. Il faut ensuite répondre à une série de questions concernant son alimentation. S’ensuit des précisions sur son mode de vie comme "Pratiquez-vous une activité physique? ", "Fumez-vous ? ", son exposition au soleil ou encore les risques liés à son milieu professionnel. Les résultats arrivent quelques minutes après dans sa boite mail, agrémentés de conseils personnalisés.

140 000 cas de cancers évitables

Pour l’INCa, ce test part d’un constat. Selon une étude anglaise de 2011, sur les 355 000 cas diagnostiqués chaque année en France, plus de 140 000 cancers sont liés à des facteurs de risque évitables, comme l’alcool et le tabac. Le but est aussi de transmettre des informations parfois ignorées. Pour le Dr Viguier : "Cinq ans après la dernière cigarette, on divise par deux son risque de développer un cancer du poumon, et même si ce risque persiste un peu au cours de la vie. Il n'est jamais trop tard pour agir et diminuer le risque "

Avec 47. 000 morts par an, le tabac est la première cause de mortalité évitable par cancer, devant l’alcool, qui provoque 15. 000 décès chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.