Un appel pour la pilule contraceptive sans ordonnance
Une lettre ouverte cosignée notamment par le collectif des pharmaciens et le planning familial réclame la possibilité d'acheter la pilule progestative sans ordonnance. Un reportage de Lisa Beaujour, journaliste pour Franceinfo.
"Acheter sa pilule en pharmacie sans ordonnance : voilà ce que demande une lettre ouverte cosignée notamment par le collectif des pharmaciens et le planning familial. Une demande qui ne concerne que les pilules progestatives, celles qui sont censées être les moins dangereuses. Mais la pilule sans ordonnance intéresse-t-elle vraiment les femmes?" s'interroge Lisa Beaujour, journaliste pour Franceinfo. Elle est allée recueillir leur opinion, à l'instar de celle de cette jeune fille, pour qui "C'est une solution intéressante dans la mesure où c'est un peu embêtant de retourner chez son gynécologue pour obtenir une ordonnance uniquement pour celle-ci, et non pour un contrôle".
41% des solutions de contraception
Côté pharmaciens, Fanny Bailly, elle, "ne pense pas qu'on puisse la vendre sans ordonnance. Il y a besoin de l'avis d'un médecin, à la différence d'un doliprane. Est-ce qu'on sait ce qu'on doit prendre comme pilule contraceptive? Non, je ne pense pas". La pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé par les Françaises. En 2013, elle représentait 41% des moyens de contraception. Mais les femmes se méfient de plus en plus de la pilule, qui est accusée de nombreux effets secondaires.
Retrouvez les vidéos de Lisa Beaujour sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC0hjP1yc37j2wtXp44TyXzQ
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.