Téléconsultation : des spécialistes plus accessibles
Faute de spécialistes à Langogne, en Lozère, les médecins généralistes font appel depuis des années à la télé-expertise.
À Langogne, en Lozère, il fait bon vivre, mais dans cette commune de 3 000 habitants, mieux vaut ne pas être pressé pour voir un médecin spécialiste. "Si c'est vraiment grave, il faut partir à Montpellier ou Clermont, à trois heures de route facile", déplore un habitant au micro de France 2. Située au nord-est de la région Occitanie, Langogne est éloignée des hôpitaux universitaires de Saint-Étienne, Clermont-Ferrand, Nîmes ou Montpellier, entre 1h50 et plus de 3 heures de route.
Une aide pour les généralistes
Pour se rapprocher des spécialistes, une solution : la télé-expertise. Chaque jeudi, les généralistes de la maison de santé se retrouvent en téléconférence. De l'autre côté de l'écran, à 140 kilomètres d'ici, un professeur du CHU de Nîmes. Les dossiers de patients y sont examinés et des traitements proposés. De quoi orienter les généralistes. Depuis mi-février, l'assurance maladie rembourse la télé-expertise. Ici, les médecins la pratiquent depuis maintenant 11 ans. Une aide pour les médecins et des économies pour la sécurité sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.