Tabac : et le paquet de cigarettes devint neutre
Les députés ont adopté vendredi 3 avril l'instauration des paquets de cigarettes au visuel neutre, aux couleurs identiques et sans logo.
Le changement va être radical sur les présentoirs des buralistes d'ici un an. À l'Assemblée nationale vendredi 3 avril, les députés ont voté pour la mise en place d'un nouveau look pour les paquets de cigarettes : une couleur identique pour tous, un message dissuasif, et le nom de la marque écrit en petit. L'objectif est clair : dissuader les fumeurs.
Les fumeurs sont sceptiques
Mais ceux-ci ne croient pas trop à l'efficacité de la démarche. "Pour moi, ça n'a pas d'impact", estime un jeune homme. "Pour moi, le seul critère qui marche, c'est le prix du paquet". "Essayons le paquet neutre, mais j'y crois pas personnellement", considère un autre homme au micro de France 2.
Certains politiques n'ont néanmoins aucun doute sur le succès du dispositif, et s'appuient sur son adoption en Australie en 2012. Là-bas, le nombre de jeunes non-fumeurs y serait plus important. Mais le prix du paquet y est d'environ 14 euros contre sept en France.
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