Savoie : un adolescent retrouvé vivant quarante minutes après avoir été enseveli sous une avalanche

Un enfant de 12 ans a été retrouvé vivant, mercredi 26 décembre, après quarante minutes passées enseveli sous une avalanche en Savoie.

© Twitter / @laplagne
© Twitter / @laplagne

Ce qui pourrait ressembler à un scénario de téléfilm catastrophe diffusé en pleines vacances de noël est un miracle bien réel ; un adolescent a été retrouvé vivant, après avoir passé quarante minutes enseveli sous une avalanche en Savoie.

Une avalanche qu’il avait lui-même déclenché

Le garçon de 12 ans venait de quitter une piste balisée de la station de La Plagne en compagnie de ses parents lorsqu'il a été emporté par une coulée. Cette dernière, qui s'étendait sur 200 mètres, s'est déclenchée à 2 400 mètres d'altitude. 

« Les chances de survie sont infimes après quinze minutes sous la neige »

L'enfant a été retrouvé vivant et conscient par un chien des secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Bourg-Saint-Maurice ; l’avalanche ne semblait pas l’avoir traumatisé et une poche d’air s’était formée sous la neige, comme la rapporte ledauphine.com.

"C'est un miracle car le chien ne portait pas de détecteur de victimes d'avalanches. Il a eu beaucoup de chance que l'animal ait marqué à un endroit. [...] Les chances de survie sont infimes après quinze minutes sous la neige." ont souligné les secours. 

Le jeune garçon s'en tire avec une jambe cassée. Il a été transporté à l'hôpital de Grenoble en observation.

Plus de peur que de mal…