Cet article date de plus de sept ans.

Santé : le sport prescrit sur ordonnance pour les maladies chroniques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : le sport prescrit sur ordonnance pour les maladies chroniques
Santé : le sport prescrit sur ordonnance pour les maladies chroniques Santé : le sport prescrit sur ordonnance pour les maladies chroniques (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Du sport sur ordonnance, ce sera possible dès mercredi 1er mars pour les patients atteints de maladies chroniques. L'activité physique comme complément d'un traitement pour le rendre plus efficace.

C'est un traitement qu'ils n'avaient pas imaginé. Après de longs mois passés en chimiothérapie, ces malades du cancer poursuivent leur convalescence en faisant du karaté. "On m'a dit que ça aidait à supporter le traitement et aussi à tenter d'éviter des récidives", explique Estelle Vermeulen. Cette éducatrice spécialement formée travaille à partir des prescriptions établies par les cancérologues.

Le sport diminue parfois de 50% le risque de récidive

Pour d'autres maladies chroniques comme le surpoids, les généralistes seront autorisés à prescrire des exercices physiques. Le dispositif est déjà testé à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Pour ce médecin, c'est devenu un réflexe. Son patient souffre de prédiabète, sur son ordonnance : 12 semaines de renforcement musculaire. Pour certaines maladies, le sport diminue de 50% le risque de récidive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.