Paraplégique, Joe Kals veut traverser les États-Unis sur ses béquilles
C'est un nouveau défi que se lance Joe Kals, qui a vu sa vie bouleversée en 1982 après un accident de moto. Paraplégique, il veut traverser les États-Unis en marchant pour aider la recherche.
Une autre balade, une ruée vers l'ouest désormais pour Joe Kals. Toujours la même détermination dans les yeux de celui qui a quitté son fauteuil de douleur. Il y a cinq ans, ce paraplégique bouclait son tour de France debout sur ses orthèses, 1 300 kilomètres de verticalité. Un an après, il grimpait les 1 665 marches de la tour Eiffel, du jamais vu pour un homme qui souhaitait simplement aider la recherche sur la section de la moelle épinière. "Je n’en retire rien, à part les félicitations des gens que je croise. Il n'y a aucun chercheur qui est venu vers moi", confesse Joe.
Deux années de marche pendulaire
Joe marche dans les pas de Terry Fox. En 1980, pour aider la recherche contre le cancer, ce jeune canadien malade traverse son pays. À quelques jours de l'arrivée après 5 300 kilomètres, il décède. Son périple rapporte alors 22 millions de dollars. Une aventure dont Joe Kals veut s'inspirer. "Je veux traverser les États-Unis de New York à Los Angeles en créant un engouement par rapport à la marche", explique-t-il. 5 400 kilomètres, c'est deux années de marche pendulaire. Pour y parvenir, le sportif a lancé une campagne de financement participatif. L'objectif est de récolter 20 000 euros pour que Joe aille au bout de ses rêves.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.