Moins d'un Français sur deux pratique une activité sportive, selon un dernier baromètre

Selon le dernier baromètre du niveau d'activité physique et sportive des Français, publié jeudi, les Français ne sont pas assez actifs.  

Une femme fait son jogging dans le jardin des Tuileries, à Paris, en mars 2015.
Une femme fait son jogging dans le jardin des Tuileries, à Paris, en mars 2015. (LOIC VENANCE / AFP)

Cela fait peut-être partie de vos résolutions pour 2017 : vous mettre ou vous remettre au sport cette année. Le baromètre du niveau d'activité physique et sportive des Français a été dévoilé jeudi 12 janvier par l'association Attitude Prévention. 

La conclusion de cette étude c'est que les Français ne sont pas assez actifs. Sur les cinq dernières années, seuls 48% des Français, moins d'un sur deux, pratiquent une activité physique ou sportive, selon ce baromètre.

Pas assez de temps pour faire du sport

Le manque de temps, chaque année, est l'argument numéro un. Autre facteur, les Français passent beaucoup de temps devant les écrans (portable, télévision, tablette, etc.), au détriment du sport. Le taux grimpe à 63% chez les 18-24 ans.

Or, les conséquences de cette sédentarité sur la santé sont majeures, prévient le professeur Jean-François Toussaint, membre du haut conseil de la santé publique, "à la fois sur les maladies métaboliques, le diabète, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires, mais également sur certains cancers".

Le professeur ajoute que le manque d'activité physique a un impact "sur les maladies neuro-dégénératives, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies liées à l'âge. Mais aussi sur les maladies mentales, on voit que la reprise d'une activité réduit la dépression et l'anxiété".

Un attrait pour la marche, le jogging et le vélo

Quant aux Français qui font du sport, ils plébiscitent surtout la marche à 38%, puis le jogging et le vélo.

"Au lieu de prendre des bus, je marche. Il y a tellement de stress dans les transports que ça me fait beaucoup de bien en fait", témoigne une adepte de la marche à pieds. Une autre révèle qu'elle se sert d'un application sur son smartphone pour compter ses pas : "Là on en est à 1 500, avec pour objectif d'en atteindre 10 000. Mais c'est compliqué, parce que quand on a des horaires fixes de travail, on est bloqué au bureau. On n'a pas le temps de sortir pour marcher".

On n'a pas forcément envie de faire 10 000 pas sous la pluie !Une marcheuse parisienneà franceinfo

En effet, l'OMS recommande de faire 10 000 pas par jour : cela correspond à 20 minutes de marche, 15 minutes de natation mais aussi 30 minutes de bricolage ou 40 minutes de yoga. Une activité qui réduit la mortalité de 30%.