Samedi 23 juillet, pour apprendre aux enfants les gestes qui sauvent, des associations de secourisme organisent des ateliers sur les plages de Bretagne. Ces actions de prévention sont importantes pour ancrer dans la tête des plus jeunes les actions à effectuer en cas d’urgence.
Plusieurs enfants qui entourent une animatrice sur une plage, jusqu’ici rien de spécial en été. Or, toutes ces jeunes personnes sont ici pour apprendre à donner les premiers secours. Ce sont les sauveteurs secouristes qui donnent ces cours de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Les enfants sauront donc quelles actions effectuer en cas de malaise ou s’ils se font piquer par des méduses. "L’intérêt, c’est vraiment de responsabiliser les enfants sur la plage, qu’ils soient vraiment acteurs de leur été et leur montrer qu’ils peuvent agir", explique Estelle Bruguier, animatrice.
Des parents contents
Ces activités de secourisme sont appréciées par les enfants. "Comme ça (…) si une personne de ma famille fait une crise, je pourrai le protéger, l’aider", indique Adèle, une mini-sauveteuse âgée de 10 ans. Les parents sont également conquis par ces initiations aux gestes de premiers secours. "Je pense que c’est très bien qu’ils fassent l’animation, là, sur la plage, parce qu’avec la chaleur qu’il y a eu, il peut y avoir des malaises", commente un père de famille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.