Santé : un ver marin au service des greffes
Et si le sang était remplacé par l'hémoglobine d'un ver marin ? Ces substituts sanguins, développés par une société bretonne, ont permis à un homme d'être greffé des deux bras en Inde. Explications.
Quel lien y a-t-il entre un ver marin qui vit sur une plage bretonne et un patient, en Inde, qui vient d'être greffé des deux bras ? Ce ver, l'arénicole, est tout simplement un fabricant naturel d'hémoglobine. Il s'agit d'une protéine dans le sang qui permet le transport de l'oxygène. Le ver est tout bonnement entraîné à conserver l'oxygène.
Un ver célèbre dans le monde entier
L'arénicole a révolutionné la transplantation en permettant d'améliorer l'oxygénation des greffons. Grâce à lui, une double transplantation des bras a pu avoir lieu en Inde. C'est une première mondiale, avec ce produit fabriqué par le ver marin, désormais célèbre dans le monde entier. Cette technologie française permettant aux organes de conserver l'oxygène très longtemps remporte un immense succès dans le monde et déjà d'autres applications de cette découverte sont à l'étude.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.