Santé : un bébé sauvé d'un arrêt cardiaque grâce à une application

Mardi 7 janvier, à Paris, un jeune homme a secouru un bébé pendant un malaise cardiaque grâce à une application.

FRANCE 3

En cas d'arrêt cardiaque, les dix premières minutes sont les plus importantes. Le Samu a créé une application pour permettre aux Français d'agir plus vite. Une plateforme qui est censée sauver des vies. Théo Cusson, secouriste inscrit sur l'application, a été alerté par message qu'un incident avait lieu à quelques rues d'où il se trouvait : un bébé de 6 mois faisait un arrêt cardiaque.

"Je n'attendais qu'une chose : entendre la sirène des secours"

Le jeune homme de 22 ans formé au secourisme a tout de suite accouru. "J'ai reçu un SMS de Sauv Life, m'indiquant : 'Nous avons besoin de votre aide, merci d'intervenir sur l'accident'". L'ancien pompier volontaire a suivi le GPS de l'application pour se rendre sur les lieux. Sur place, une foule s'est regroupée autour du nourrisson. Théo Cusson a alors massé le bébé avec ses pouces en effectuant des pressions. "C'était très long, je n'attendais qu'une chose : entendre la sirène des secours pour qu'ils viennent et prennent le relais", se souvient-il. Le bébé a été placé depuis en soins intensifs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Mardi 7 janvier, à Paris, un jeune homme a secouru un bébé pendant un malaise cardiaque grâce à une application.
Mardi 7 janvier, à Paris, un jeune homme a secouru un bébé pendant un malaise cardiaque grâce à une application. (FRANCE 3)