Santé : quelles sont les principales dépenses ?

Une étude qui fait le point sur le coût des différentes pathologies permet de voir plus clair au sujet des maux les plus onéreux.

FRANCE 2

Parmi les conclusions de cette étude, le fait que les Français vivent de plus en plus longtemps entraîne une nette hausse des dépenses globales pour la Sécurité sociale. Le total des dépenses s'élevait à un peu plus de 133 milliards d'euros en 2015, soit une hausse de près de 10 milliards d'euros en 3 ans. Les pathologies mentales prennent une part de plus en plus importante au sein de ces dépenses, les Français dans un état dépressif étant de plus en plus nombreux. En 2015, 7 millions de personnes auraient été remboursées d'un montant total de plus de 19 milliards d'euros pour des traitements psychiatriques ou la prescription de psychotropes.

Les troubles psychiatriques plus coûteux que le cancer

Ces troubles psychologiques coûtent plus cher que les remboursements liés au cancer ou au diabète et sont au deuxième rang des dépenses de l'Assurance maladie, après les hospitalisations ponctuelles. Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, risque d'avoir du mal à réaliser, sur les cinq prochaines années, les économies espérées de 15 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Consultation chez un médecin généraliste (illustration).
Consultation chez un médecin généraliste (illustration). (MAXPPP)