Santé : la téléconsultation pour pallier la pénurie d'ophtalmologues

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : la téléconsultation pour pallier la pénurie d'ophtalmologues
France 3
Article rédigé par
K.Lempereur, D.Fossard, V.Lejeune - France 3
France Télévisions

Pour remédier au manque de professionnels de santé, un centre dédié aux téléconsultations en ophtalmologie a ouvert dans le nord de la France. Il permet de réduire les délais pour obtenir un rendez-vous. 

C'est la première fois que Christine Jacquin prend rendez-vous dans la clinique de Saint-Quentin, dans l'Aisne. Son ophtalmologue a pris sa retraite, et comme personne ne la remplace, elle a obtenu un rendez-vous en trois semaines avec la téléconsultation, au lieu de six mois. L'orthoptiste établit un premier bilan. "Tous les examens qu'on fait [sont] vraiment en dépistage de pathologie oculaire", explique Alicia Landre. 

Prise en charge rapide

Les données sont ensuite envoyées à l'ophtalmologue, qui pose le diagnostic et établit l'ordonnance en fonction des besoins. Un circuit de consultation "parfaitement sécurisé du début à la fin", assure le Dr. Ghita Guerida, ophtalmologue. La patiente, elle, se dit "vraiment satisfaite", notamment car elle a été "prise en charge rapidement". Cette nouvelle méthode de consultation laisse toutefois le Dr. Thierry Bour, président du syndicat des ophtalmologistes de France (SNOF), un peu sceptique. "Il faut voir ça comme un complément et pas comme une fin en soi", estime ce dernier. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Soigner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.