Santé : traitements, prévention, signes avant-coureurs... Mieux connaître la maladie d'Alzheimer

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Santé : traitements, prévention, signes avant-coureurs... Mieux connaître la maladie d'Alzheimer
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Mascret - France 2
France Télévisions

Le journaliste et médecin Damien Mascret est présent sur le plateau du journal de 13 Heures, mardi 21 septembre, afin de parler de la maladie d'Alzheimer. 

S'il n'existe pas de traitement miracle pour guérir de la maladie d'Alzheimer, cela pourrait être le cas dans les années qui viennent. En effet, certains sont efficaces "sur les lésions que l'on voit dans le cerveau", indique le médecin et journaliste Damien Mascret, présent sur le plateau du 13 Heures de France 2, mardi 21 septembre. Il est également possible de ralentir la maladie en dormant profondément, en faisant de l'exercice ou en faisant attention à son audition. 

Des signes avant-coureurs 

Parmi les signes avant-coureurs, la mémoire est le plus évident. "Mais attention, ce n'est pas simplement oublier où on a mis ses clés, c'est un petit peu plus spécifique", précise Damien Mascret. "Si vous répétez plusieurs fois la même question et que vous n'avez visiblement pas mémorisé la réponse, si vous vous perdez dans votre quartier ou si vous avez oublié le dîner d'hier", il est préférable de consulter. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Soigner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.