Cet article date de plus d'un an.

Port de Marseille : une opération vaccination contre une épidémie de pneumocoque

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Port de Marseille : une opération vaccination contre une épidémie de pneumocoque
Article rédigé par
France Télévisions

À Marseille (Bouches-du-Rhône), un pneumocoque a affecté 16 employés d'un chantier naval. Face à l'importance du risque de contagion parmi 4 000 employés, une opération de vaccination exceptionnelle a été lancée.

Les vaccinations s'enchaînent lundi 3 février sur le port de Marseille (Bouches-du-Rhône). 4 000 personnes travaillant sur un bateau actuellement en rénovation doivent passer entre les mains des soignants. Sur le chantier, il y a déjà 16 cas confirmés de pneumonie à pneumocoque. Une maladie qui peut avoir des conséquences graves pour la santé. La bactérie se transmet par contact direct, or sur le bateau, les ouvriers travaillent toute la journée dans des espaces confinés.

Une pneumonie grave

Au total, l'épidémie concerne trois bateaux, le bateau en chantier, mais aussi deux autres sur lesquels dorment des travailleurs de 13 nationalités. L'Agence régionale de santé prend cette épidémie très au sérieux. "C'est une vraie bactérie, c'est vraiment une pneumonie grave pour certains (...) il reste un cas grave", précise le Dr Philippe Malfait de Santé publique France. Des épidémies similaires ont déjà été constatées en Norvège, en Finlande et en Irlande.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Soigner

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.