Paris : les soignants se mobilisent et demandent une réforme

La journaliste Jihane Benzina était en direct de la manifestation parisienne, qui partait à 14 heures du ministère de la Santé mardi 16 juin, lancée par les soignants.

FRANCE 2

Les soignants ont appelé tous les Français qui les ont applaudis ces derniers mois à les rejoindre dans la rue. La journaliste Jihane Benzina, sur place, rapporte : "Ici, le slogan autour de moi est ‘c’est fini les applaudissements, place au rassemblement’. L’objectif aujourd’hui est de capitaliser sur cette sympathie, ce soutien de la population aux soignants depuis cette crise sanitaire."

Un plan de recrutement exigé

Le but du personnel soignant est de faire "pression sur le gouvernement, à l’heure où des négociations ont lieu ici, au ministère de la Santé, dans le cadre du Ségur de la Santé". "Une dizaine de syndicats, de collectifs de soignants sont à l’origine de cette manifestation. Leur revendication est une hausse de salaires entre 300 et 400 euros, un plan de recrutement et puis l’arrêt des fermetures de lits, de services et d’établissements", rajoute la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres du personnel soignant manifestent pour réclamer plus de moyens au gouvernement, à Paris, le 11 juin 2020.
Des membres du personnel soignant manifestent pour réclamer plus de moyens au gouvernement, à Paris, le 11 juin 2020. (KARINE PIERRE / HANS LUCAS / AFP)