Cet article date de plus de six ans.

Opérations du cerveau : le smartphone peut aider les chirurgiens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par La rédaction d'Allodocteurs.fr
France Télévisions
Des chirurgiens brésiliens utilisent un I-Phone pour explorer le cerveau pendant des interventions.

Une étude publiée dans le Journal of Neurosurgery montre que le smartphone peut aider les chirurgiens au cours d’opérations sur le cerveau. Pour certaines pathologies, comme l’anévrisme, certains types de tumeur ou encore l’hydrocéphalie, les opérations peuvent être menées sous endoscopie. Une procédure mini-invasive qui consiste à percer un petit orifice dans le crâne afin d’y glisser un tube, muni de fibres optiques et d'une source lumineuse. Couplé à une caméra vidéo, il retransmet sur écran les images recueillies durant son exploration de la zone du cerveau à opérer.

 
Photo credit : Journal of Neurosurgery - Posted online on March 13, 2018 - Smartphone-assisted minimally invasive neurosurgery

Mais ces équipements sont coûteux et parfois complexes à utiliser. Une équipe de l’Université de Sao Paulo (Brésil) a eu l’idée d’utiliser un I-Phone directement relié à l’endoscope afin de visualiser l’intérieur du cerveau. Résultat : une image de meilleure qualité que sur les écrans traditionnels, aucun câble ou fil électrique qui limite la liberté de mouvement et un meilleur confort pour le chirurgien qui n’a pas besoin de tourner la tête pour regarder l’écran. Les 42 patients opérés dans le cadre de cette étude n’ont eu aucune complication.


Photo credit : Journal of Neurosurgery - Posted online on March 13, 2018 - Smartphone-assisted minimally invasive neurosurgery

Cette invention ne nécessite aucun investissement. Il s’agit donc d’une piste intéressante pour les hôpitaux qui n’ont pas les moyens d’acquérir des équipements complets de neuro-endoscopie mais aussi pour la chirurgie d’urgence sur les terrains de guerre par exemple.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.