Myopie : comment bien traiter ce trouble chez les adultes
Quelles solutions sont disponibles pour traiter la myopie ? Le docteur et journaliste Damien Mascret apporte son éclairage sur la question sur le plateau du 13 Heures de France 2, mercredi 30 septembre.
Si des solutions sont actuellement à l’étude pour traiter durablement la myopie chez les enfants, l’équivalence n’est pas garantie chez les adultes. "Tout d’abord, il y a les lunettes qui s’imposent", explique le docteur et journaliste Damien Mascret, invité du 13 Heures. Le médecin met toutefois en garde : "Si vous avez une myopie qui est mal corrigée, elle risque d’évoluer plus rapidement. Il ne faut donc pas hésiter à consulter l’ophtalmologiste si les lunettes ne sont pas au point."
L’orthokératologie, le port nocturne de lentilles
Les lentilles peuvent aussi corriger la myopie, plus précisément via l’orthokératologie. Cela désigne le port nocturne de lentilles corrigeant la myopie. "Cela peut suffire à corriger la courbure de la cornée et avoir un bénéfice visuel dans la journée", indique Damien Mascret. La chirurgie au laser est aussi efficace. À travers ce procédé, il est également possible de corriger d’autres anomalies comme l’astigmatisme, qui consiste à voir des formes déformées alors qu’elles sont droites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.