Cet article date de plus de quatre ans.

L’établissement français du sang appelle à la mobilisation générale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L’établissement français du sang appelle à la mobilisation générale
L’établissement français du sang appelle à la mobilisation générale L’établissement français du sang appelle à la mobilisation générale (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Dimanche 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang. Des donneurs, on en manque fortement depuis le début du confinement.

Où en sont les réserves de sang en France ? "C’est la journée mondiale des donneurs de sang, j’en profite pour remercier les donneurs, l’ensemble des bénévoles qui, à côté de l’établissement français du sang, se mobilisent quotidiennement. Il faut le dire, après le confinement, les réserves étaient dans un niveau critique puisque nous étions tombés à environ 85 000 poches de réserve, alors qu’il est plus facile, plus serein pour nous, d’être à 100 000 poches. C’est donc un appel à la mobilisation générale des donneurs", insiste François Toujas, président de l’établissement français du sang.

Des mesures de sécurité nécessaires

Il y a eu beaucoup de craintes des donneurs pendant le coronavirus, comment les rassurer ? "Nous avons mis en place l’ensemble des mesures de sécurité nécessaires. Il y a un port du masque obligatoire pour les donneurs et les équipes. Les infirmières nettoient et désinfectent le lit après chaque don", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.