L’établissement français du sang appelle à la mobilisation générale

Dimanche 14 juin est la journée mondiale des donneurs de sang. Des donneurs, on en manque fortement depuis le début du confinement.

France 2

Où en sont les réserves de sang en France ? "C’est la journée mondiale des donneurs de sang, j’en profite pour remercier les donneurs, l’ensemble des bénévoles qui, à côté de l’établissement français du sang, se mobilisent quotidiennement. Il faut le dire, après le confinement, les réserves étaient dans un niveau critique puisque nous étions tombés à environ 85 000 poches de réserve, alors qu’il est plus facile, plus serein pour nous, d’être à 100 000 poches. C’est donc un appel à la mobilisation générale des donneurs", insiste François Toujas, président de l’établissement français du sang.

Des mesures de sécurité nécessaires

Il y a eu beaucoup de craintes des donneurs pendant le coronavirus, comment les rassurer ? "Nous avons mis en place l’ensemble des mesures de sécurité nécessaires. Il y a un port du masque obligatoire pour les donneurs et les équipes. Les infirmières nettoient et désinfectent le lit après chaque don", explique-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne donnant son sang dans un centre de collecte (illustration).
Une personne donnant son sang dans un centre de collecte (illustration). (MIGUEL MEDINA / AFP)