La Réunion : le combat du dentiste de Mafate

À La Réunion, un dentiste a remué ciel et terre pour installer son cabinet dans le cirque de Mafate, très difficile d'accès.

France 3

Le cirque de Mafate, à La Réunion, n'est accessible qu'à pied ou par hélicoptère. Pour les habitants de La Nouvelle, le rêve s'est donc concrétisé par le ciel. Le docteur Gilmé Albuffy reçoit son fauteuil de dentiste et tout le matériel nécessaire. L'aboutissement d'un véritable combat : deux années de démarches et d'autorisations refusées pour finalement offrir un cabinet de dentiste aux habitants, qui en étaient privés depuis 2006.

"Un parcours du combattant"

"C'était vraiment un parcours du combattant et aujourd'hui, c'est l'aboutissement d'un projet de cœur pour les Réunionnais", déclare le docteur, ému. Dans l'attente de son fauteuil, le docteur venait à pied avec son matériel sur le dos dans un cabinet de fortune pour prodiguer des soins. Le docteur pense déjà installer un autre fauteuil encore plus loin dans le cirque de Mafate.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans ce bras de fer avec le ministère, les dentistes ont une arme : ils menacent de se déconventionner massivement si n\'est rien fait d\'ici le 1er janvier.
Dans ce bras de fer avec le ministère, les dentistes ont une arme : ils menacent de se déconventionner massivement si n'est rien fait d'ici le 1er janvier. (LOIC VENANCE / AFP)