L'hygiène bucco-dentaire ne tient (pas) qu'à un fil

Alors qu'une enquête américaine remet en cause l'efficacité du fil dentaire, en France son usage reste toutefois recommandé en complément du brossage de dents. Petit rappel des bons gestes avec le Dr Jean-Marc Dersot, chirurgien dentiste.

L'agence américaine Associated Press a étudié les dernières études sur le fil dentaire, 25 au total, et en a conclu que l’efficacité du fil sur la plaque dentaire n’avait jamais été prouvée. Seules les études qui prennent un nombre très restreint de personnes, et ce pendant peu de temps, démontrent une utilité.

Suite à ce constat, les autorités américaines ont admis que les recommandations officielles n’étaient pas fondées sur des preuves suffisantes. En France, l’Assurance maladie recommande "de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré (…) et de compléter cette opération en nettoyant les interstices entre les dents avec du fil dentaire". Elle ajoute que "pour un brossage efficace", il faut "réaliser soigneusement toutes les étapes du brossage".

Comment réaliser un brossage efficace ?

"Des études semblent montrer que la brosse à dents électrique est plus efficace pour décoller la plaque dentaire. Cependant, une brosse à dents électrique n'est pas à tête chercheuse. Elle ira à l'endroit où on la mettra", expliquait le chirurgien dentiste Jean-Marc Dersot, lors de son passage sur le plateau du Magazine de la santé. Tout dépend de la qualité et du temps de brossage. La recommandation officielle est de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes. Il est aussi conseillé d'attendre 30 minutes après un repas. 

Rappelons que si la plaque dentaire n'est pas parfaitement éliminée, elle peut se minéraliser et se transformer en tartre

Il est important de se brosser les dents doucement (pour préserver les gencives et l'émail) de la gencive vers l'extrémité des dents : de bas en haut pour les dents du bas et de haut en bas pour les dents du haut. Bien brosser les dents à l’intérieur vers l’extérieur en suivant les mêmes principes (gencives vers bout des dents) et la face plate des dents (celles qui mastiquent) en va-et-vient de manière horizontale cette fois-ci. 

Pensez aussi à utiliser un dentifrice fluoré qui permet de mieux prévenir l'apparition des caries et de changer votre brosse à dents tous les trois mois ou dès que les poils s'évasent.