Guyane : la papillonite est de retour
En Guyane, certains papillons n'ont rien de charmant. Ils provoquent des démangeaisons. Le phénomène s'appelle la papillonite. À Kourou, une école a même dû fermer ses portes.
Dans la nuit de Kourou (Guyane), la lumière blanche de l'éclairage public attire les papillons. Mais ce spectacle n'est pas sans nuisance. Pour protéger les œufs, les femelles de ces papillons de cendre libèrent de leurs poils une substance toxique, très urticante. Au contact de la peau, les milliers de fléchettes contenues dans les poils provoquent des brûlures importantes baptisées papillonite. Le phénomène, bien connu en Guyane, refait son apparition.
Des symptômes impressionnants, mais aucun risque pour la santé
Une école de Kourou a dû fermer ses portes en catastrophe. Impossible pour les 500 élèves de l'établissement de faire leur rentrée lundi 4 novembre. Pendant les vacances, les papillons ont envahi l'école. Tout doit être entièrement nettoyé. "On a constaté qu'il y avait des papillons présents au sein de l'établissement, sur le préau et les bancs. Il était préférable de ne pas accueillir les enfants", explique une employée de l'école. Les médecins se veulent rassurants. La papillonite ne présente aucun risque pour la santé, même si les symptômes impressionnent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.