Cet article date de plus de quatre ans.

Don du sang : l'Etablissement français du sang lance "un appel urgent à la mobilisation" pour l'été

Les réserves comptent actuellement 80 000 poches, alors qu'il en faudrait 100 000 pour "assurer les besoins des malades dans les semaines à venir", indique l'EFS.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une personne donne son sang à l'occasion de la journée mondiale du don du sang, le 14 juin 2017. (Photo d'illustration) (MAXPPP)

L'Etablissement français du sang (EFS) lance vendredi 30 juin "un appel urgent à la mobilisation" et appelle les Français à "venir donner leur sang en ce début d'été". "Il faut impérativement augmenter nos réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins des semaines à venir", explique l'EFS dans un communiqué.

20 000 poches manquantes

A l'approche des grandes vacances, il manque en effet 20 000 poches de sang. "Avec actuellement 80 000 poches en réserve, la cible minimale de 100 000 poches début juillet pour assurer les besoins des malades dans les semaines à venir n'est pas atteinte", indique l'EFS. Or, "les maladies ne prennent pas de vacances".

L'EFS souligne que les dons de sang doivent être "réguliers et constants", car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules) et "aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Don d'organes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.