Cet article date de plus de sept ans.

Don de moelle osseuse : un geste pour sauver des vies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Don de moelle osseuse : un geste pour sauver des vies
Don de moelle osseuse : un geste pour sauver des vies Don de moelle osseuse : un geste pour sauver des vies (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le don de moelle osseuse fait peur. Il fait cependant l'objet de beaucoup d'idées reçues. L'agence de biomédecine lance un appel aux dons, inquiète de cette situation de pénurie.

L'agence de biomédecine lance un appel aux dons de moelle osseuse, inquiète face à une situation de pénurie. France 2 a rencontré Charlène, une étudiante de 18 ans, à qui un don de moelle osseuse a certainement sauvé la vie lorsqu'elle était atteinte d'une leucémie. "Il suffit de regarder des gens comme moi ou comme d'autres personnes qui ont été greffées pour voir que c'est très important et que cela sauve vraiment des vies", nous dit-elle. Les donneurs restent pourtant encore trop peu nombreux.

Une procédure simple et rapide

Inscrit sur le fichier national de don de moelle osseuse depuis quatre ans, Rudi a enfin reçu, en juin 2016, un appel lui confirmant qu'un donneur compatible avait été trouvé. Il a suffi d'un simple prélèvement sanguin sur ce donneur pour pouvoir procéder à des injections sur Rudi. De nombreuses personnes, qui confondent moelle osseuse et moelle épinière, ont un a priori sur cette procédure qui ressemble en fait davantage à un don du sang très classique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.