Don d'organes : une appli pour informer ses proches

Lancée à l'occasion de la Journée nationale du don d'organes, "l'appli du donneur d'organes" permet d'exprimer à tous ses proches son choix de donner ou non ses organes après sa mort. En 2014, plus de 20.000 Français étaient en attente de greffe.

"Pour sauver des vies, il faut l'avoir dit". Faute d'accord de la famille, ce sont plus de 40% des greffes qui échouent chaque année. Et bien souvent, le défunt n'a simplement pas eu l'occasion de parler son choix avec ses proches. Pour sensibiliser à l'importance de discuter du don d'organes, une application vient d'être lancée ce 22 juin, à l'occasion de la Journée nationale du don d'organes.

"L'appli du donneur d'organes" permet aux utilisateurs de se fabriquer une carte de donneur virtuelle et personnalisable, ainsi que d'envoyer un MMS à ses proches pour qu'ils soient au courant de la décision. "Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’être donneur d’organes. C’est une décision importante que je voulais partager avec toi",  explique le message automatique généré par l'application.  

Si cette carte n'a pas de valeur officielle, elle a l'avantage d'informer les proches de ce choix décisif. Après un décès, les médecins disposent de quelques heures pour prélever les organes. Ils se tournent alors vers la famille, confrontée à un choix difficile, en particulier si le défunt n'a pas exprimé sa volonté. Parler du don de son vivant permet de faciliter la décision de la famille.

Chaque individu est considéré comme donneur potentiel, sauf s'il a exprimé son refus en s'inscrivant au registre national des refus. Si le nombre de greffes augmente d'année en année, 20.311 Français étaient en attente d'une transplantation en 2014. Ils sont plus de 560 à décéder tous les ans, faute de greffe.

A l'occasion de cette journée nationale, l'Agence de la biomédecine a lancé une campagne drôle et burlesque. Intitulé "L'homme qui est mort le plus de fois. Au cinéma", le spot encourage à parler du don d'organes à ses proches.

"L'appli du donneur d'organes" est disponible gratuitement sur l'Appstore et Google Play