Collecte du sang : tous les centres d'Ile-de-France débordés samedi

Les centres de collecte du sang ouverts samedi en Ile-de-France sont pris d'assaut par les volontaires venus donner leur sang après les meurtriers attentats de la nuit dans la capitale, selon un responsable de l'Etablissement français du sang (EFS).

"Ce matin 19 centres ont ouvert et les 19 sont débordés par l’afflux de Parisiens et de touristes venus spontanément donner leur sang", a dit à l'AFP Djamel Benomar, directeur de la collecte du sang pour l'EFS, présent au centre La Trinité (IXe arrondissement).

Ce responsable s'est félicité de cet élan de solidarité et plus généralement des dons réguliers des Parisiens: "Si l’EFS a pu faire face à la situation d'hier soir, c’est parce que les Parisiens ont donné leur sang de manière quotidienne" et que les stocks étaient en quantité suffisante, a-t-il souligné, en appelant les gens à poursuivre les dons "dans les semaines, les mois qui viennent".

Devant ce centre proche de la gare Saint-Lazare, les nombreux volontaires attendaient encore patiemment leur tour pour faire don de sang, dans une très longue file plutôt silencieuse, en fin de matinée.

Les ressources en sang sont à ce stade suffisantes. Pour les personnes qui souhaitent des informations sur l'identité des victimes éventuellement hospitalisées à l'AP-HP : 01 40 27 40 27.