Cet article date de plus de cinq ans.

Arrêt cardiaque : des applications pour sauver des vies

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Arrêt cardiaque : des applications pour sauver des vies
Arrêt cardiaque : des applications pour sauver des vies Arrêt cardiaque : des applications pour sauver des vies (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Plusieurs appareils, dont vos smartphones, peuvent vous permettre de réaliser un massage cardiaque et sauver des vies.

Un smartphone n'est pas qu'un gadget, il peut sauver une vie. Certaines applications permettent à leur propriétaire de venir en aide à une personne qui fait un arrêt cardiaque. C'est le cas de SAUV Life, qui vous géolocalise et vous envoie une notification en cas d'arrêt cardiaque à proximité. Ensuite, si vous n'avez pas votre brevet de secouriste ou que vous avez besoin d'aide pour réaliser le massage cardiaque, une personne du Samu mise en relation via l'application vous guide par téléphone.   

Moins de 5% de survie en arrêt cardiaque en France 

Avec Staying Alive, c'est "le même principe, selon la journaliste Frédérique Prabonnaud sur le plateau du 13 Heures de France 2. On vous alerte en cas d'arrêt cardiaque à proximité, mais il faut avoir une formation aux premiers gestes de secours. Elle recense aussi les défibrillateurs installés en France. La Croix-Rouge a aussi son application et vous dit quoi faire par exemple devant une personne qui a perdu connaissance." En France, on est à moins de 5% de taux de survie en arrêt cardiaque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.