Cet article date de plus de sept ans.

Appel aux dons de la SNSM : "Il est important que tout le monde s'y mette"

Le président de la SNSM, Xavier de la Gorce, réitére l'appel au dons lancé il y a quelques jours par l'association "pour arriver à l'équilibre l'année prochaine". Sinon, prévient-il, "on sera obligé de faire des choix".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Xavier de la Gorce, président de la SNSM, le 13 novembre 2015. (FRED TANNEAU / AFP)

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a lancé depuis quelques jours un appel aux dons. Avec 7 000 bénévoles pour 70 salariés, son organisation est unique en Europe. Mais cette association est fragile. Selon ses prévisions, il va lui manquer environ 2 millions d’euros par an. "On est vraiment au milieu du gué", explique sur franceinfo Xavier de la Gorce, le président de la SNSM. "Il est important que tout le monde s'y mette, que l'État s'y mette et fasse un effort conséquent", a-t-il insisté.

Même si les dons sont en hausse depuis quelques temps, "il est difficile de chiffrer en temps réel." Il manque à la SNSM "2 millions pour arriver à l'équilibre l'année prochaine et il nous manquera dans quatre ans, quatre millions. C'est ce différentiel là qu'il faut qu'on arrive à combler. Sinon, on sera obligé de faire des choix", explique Xavier de la Gorce.

80% des recettes sont privées

Xavier de la Gorce "en appelle à la solidarité des plaisanciers, à leur compréhension, à leur meilleure connaissance de l'organisation du sauvetage." Actuellement, 80% des recettes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer sont privées. 80% des personnes sauvées sont des plaisanciers.

Il rappelle que "tous ceux qui pratiquent la mer ont à disposition un service de sauvetage qui est gratuit pour les personnes et qui est disponible 24h/24 tout au long de l'année. Donc ça mérite de la solidarité."

8 000 personnes secourues en 2016

La baisse des dotations pour les collectivités a également eu un impact sur les comptes de la SNSM. "Les collectivités ont la possibilité de nous aider et elles le font, mais à partir du moment où on leur a demandé de faire des milliards d'économie, elles ont leurs propres contraintes que je connais bien et que je respecte. Mais, je crois qu'il est important que tout le monde s'y mette, que l'Etat s'y mette et fasse un effort conséquent, que les collectivités soient solidaires", insiste Xavier de la Gorce, président de la SNSM. En 2016, les équipes de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) ont secouru 8 000 personnes au large comme sur le littoral. Pour faire un don, rendez-vous sur snsm.org

Xavier de la Gorce : "On est vraiment au milieu du gué"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.