Cet article date de plus de neuf ans.

Une jeune Française née avec le sida serait hors de danger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Une jeune Française née avec le sida serait hors de danger
Une jeune Française née avec le sida serait hors de danger Une jeune Française née avec le sida serait hors de danger (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Après avoir suivi un traitement jusqu'à l'âge de six ans, une jeune fille, née avec le VIH, est aujourd'hui en rémission.

C'est un cas unique au monde, et porteur d'espoir qu'ont révélé, lundi 20 juillet, des chercheurs. Celui d'une jeune Française, étudiante de 18 ans, qui depuis 12 ans maîtrise le virus du sida sans aucun traitement.

Elle née en 1996, contaminée par sa mère séropositive. Pendant six ans, elle est placée sous traitement, des antirétroviraux. En 2002, la famille ne vient plus aux consultations et la petite arrête les médicaments. Un an plus tard, elle voit son pédiatre et surprise, le virus est devenu indétectable. Cela fait maintenant 12 ans et le virus ne s'est pas multiplié. Comment son système immunitaire maîtrise le virus ? La question est essentielle pour les chercheurs.

Premier pas vers un vaccin ?

"Si on retrouve chez d'autres patients exactement les mêmes caractéristiques, les mêmes mécanismes on pourrait peut être espérer pouvoir arrêter sans leur faire courir de risque, le traitement, dans l'espoir qu'eux-mêmes contrôlent spontanément leur virus ", explique le docteur Pierre France, du laboratoire de virologie à l'Hôpital Necker (AP-HP).

"Ça peut être un pas vers la découverte d'un vaccin. Un vaccin doit protéger contre l'infection. Cette jeune fille a bien un système immunitaire qui la protège contre la multiplication du virus", ajoute le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherches sur le sida (ANRS). Cela fait 30 ans que les chercheurs planchent sur un vaccin. Aujourd'hui dans le monde, 37 millions de personnes vivent avec le sida.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.