Mort de Pierre Bergé : Jack Lang salue un homme de "combats" dont l'"œuvre est immense"

L'ex-ministre de la Culture a réagi à la mort Pierre Bergé, vendredi. Il salue son engagement "pour la culture, pour la liberté".

Voir la vidéo

Jack Lang, ancien ministre de la Culture, a rendu hommage, vendredi 8 septembre sur franceinfo, de l'homme d'affaires Pierre Bergé, mort à l'âge de 86 ans. "Pierre Bergé était engagé sur toutes sortes de fronts, des combats pour la culture, pour la liberté. Son œuvre est immense", a-t-il déclaré.

C'était un homme à la langue vive, brillante, intelligente, acérée, drôle, parfois cruelle, mais souvent tendre.

Jack Lang

à franceinfo

Selon Jack Lang, Pierre Bergé "plaçait par-dessus tout la fidélité comme une sorte de valeur seigneuriale. Le culte qu'il avait de l'amitié était pour moi très précieux." C'était un "homme profondément de gauche" et "à la fois capable d'ébranler des convictions et des certitudes vieillottes. C'était un homme de gauche libéral-libertaire et en même temps presque socialiste".

L'homme d'affaires Pierre Bergé, ancien compagnon d'Yves Saint Laurent, est mort vendredi à 86 ans des suites d'une "longue maladie" à Saint-Rémy-de-Provence. Il était réputé comme étant proche du Parti socialiste, qu'il soutenait financièrement.

Jack Lang et Pierre Bergé lors des 20 ans de la mort de François Mitterand, le 8 janvier 2016. 
Jack Lang et Pierre Bergé lors des 20 ans de la mort de François Mitterand, le 8 janvier 2016.  (REGIS DUVIGNAU / POOL)