Sida : feu vert au Truvada, un traitement préventif

Le Truvada, un traitement préventif contre le sida, sera bientôt disponible en France pour les personnes à risque. Spécialistes et associations saluent la décision du gouvernement.

France 3

Cette pilule bleue est le médicament tant attendu de prévention du sida : le Truvada serait efficace à 86%. "Concrètement, il s'agit d'un traitement qui, s'il est pris avant une exposition au VIH, permet d'éviter les contaminations. Il ne peut pas se substituer au préservatif", explique Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Dès le début 2016, les personnes séronégatives, très exposées au risque de contamination, pourront se voir prescrire ce médicament qui sera remboursé.

Inédit en Europe

Un essai clinique a été réalisé auprès de la communauté gay. Pour les associations de lutte contre le sida, c'est une révolution dans la prévention en France. "On s'adresse aux populations les plus à risque : les homosexuels, les usagers de drogue, les migrants ou les travailleurs du sexe", déclare Aurélien Beaucamp, président de l'association Aides. La France est le premier pays en Europe à autoriser le Truvada, alors que dans l'Hexagone, 30 000 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir.

Le JT
Les autres sujets du JT