Cet article date de plus de six ans.

Carte Sida : l'épidémie progresse en France malgré une baisse mondiale

Si les nouvelles contaminations ont chuté de 35,5% dans le monde depuis 2000, elles continuent d'augmenter dans plus d'une cinquantaine de pays, notamment en Europe. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

"L'épidémie a été enrayée et inversée", affirme le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon. Dans son sixième rapport annuel, publié mardi 14 juillet, le programme des Nations unies destiné à la lutte contre l'épidémie de VIH (Onusida) constate, en effet, une baisse de plus du tiers du nombre de contaminations détectées depuis 2000 dans les 139 pays étudiés.

Le rapport distingue trois cas de figure dans l'évolution du nombre de nouveaux cas détectés : les pays où ce nombre a diminué de 20% ou plus (en recul), ceux où ce nombre se situe entre une diminution de 20% et une hausse de 20% (stable) et ceux qui subissent une augmentation supérieure à 20% (en hausse).

Le résultat de cette distinction montre clairement que, dans la majeure partie des pays d'Amérique centrale, d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, l'épidémie est bel et bien enrayée. Mais ce n'est pas le cas en Europe et en Asie centrale, où elle continue de progresser.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sida

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.