VRAI OU FAKE : la France est-elle en retard pour le taux d’employabilité des seniors ?
Selon le ministre de l’Économie, la France serait à la traîne par rapport à ses voisins européens sur le taux d’employabilité des seniors. Dit-il vrai ? On vous répond.
Pour le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, la France ne peut se réjouir du taux d'employabilité de ses seniors. Le pays est un mauvais élève comparé à ses voisins européens. "Le taux d’emploi des plus de 55 ans est à peine au-dessus des 50% en France. Il est de 74% en Allemagne", s’est-il insurgé au micro de France Inter. En effet, la France est assez bas dans le classement. Pour ce qui est du taux d’emploi des 55-64 ans, la France se retrouve en dessous de la moyenne européenne, 56% contre 62%.
La France en amélioration
Le constat que fait Bruno Le Maire est donc exact. "La France, qui était l’un des pays où le taux d’employabilité de seniors était le plus faible au début du XXIe, a rattrapé en partie son retard", explique Philippe Crevel, économiste et directeur du Cercle de l’épargne. En outre, la tranche d’âge des 55-59 ans est dans la moyenne européenne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.