Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Finlande : le travail, c'est la santé

Première touchée le vieillissement de sa population active, la Finlande a développé de nombreux programmes pour maintenir les seniors dans l'emploi. Un reportage du magazine "Avenue de l'Europe".

Voir la vidéo

Alors que l'espérance de vie des Européens est en constante augmentation, "Avenue de l'Europe" met "la jeunesse éternelle" à son sommaire du 14 février. Dans le monde du travail, le paradis des seniors se trouve en Finlande. Premier touché par le phénomène des "papy boomers" et par le vieillissement de sa population active, le pays a développé dès les années 1990 de nombreux programmes pour maintenir les seniors dans l'emploi. 

Le bien-être au travail, à tout âge ?

Certaines entreprises ne voient que des avantages à embaucher des seniors : pas besoin de formation (le savoir-faire et l'expérience sont déjà acquis), de la stabilité et de la disponibilité, car les parents sont dégagés de la plupart de leurs obligations familiales.

La crise économique de 2008 et la chute de Nokia ont freiné cette ambition, mais la Finlande projette toujours de devenir le pays du bien-être au travail, à tout âge, d’ici à 2020. 

Un reportage de Geneviève Roger et Loïc Le Moigne, diffusé dans "Avenue de l'Europe" le 14 février 2018.

Avenue de l\'Europe. Finlande : le travail, c\'est la santé
Avenue de l'Europe. Finlande : le travail, c'est la santé (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)