Senior : la vie des aidants qui s’occupent de personnes âgées

Publié Mis à jour
Senior : la vie des aidants s’occupant de personnes âgées
Article rédigé par
S.Soubane, H.Laridon, J.Pires - France 2
France Télévisions

La journée du jeudi 6 octobre est dédiée aux aidants. Un Français sur six accompagne un proche qui n'est pas autonome parce qu'il est handicapé ou parce qu'il est âgé. Un engagement qui peut être extrêmement lourd et prenant. Reportage chez Patrick Voignier, qui s'occupe de sa mère souffrant d'Alzheimer.

Comme chaque soir, Patrick Voignier rentre du travail. Il retrouve sa mère, Josette. Depuis que sa maladie d'Alzheimer s’est aggravée il y a deux ans, elle vit chez son fils. Ainsi, il peut veiller sur elle. Toutefois, c’est un défi quotidien. Souffrant d'une perte de la mémoire et de la notion du temps, Josette s’est habituée à vivre chez son enfant. C’était naturel pour ce fils unique d’accueillir sa mère à domicile. Il ne veut pas entendre parler d’Ehpad. 

Une infirmière passe deux fois par jour 

Dévoué, Patrick Voigner est également à fleur de peau. Deux fois par jour, une infirmière passe chez lui pour aider sa mère. Malgré cette aide, la routine est pesante. Il évoque pudiquement ses sacrifices : "J’ai été obligé de prendre un peu moins mes enfants parce qu’à des moments, elle ne les reconnaît pas. Elle pense que ce sont des étrangers qui s’introduisent dans la maison." Du soir au matin, sa vie est calquée sur celle de sa mère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.