Pyrénées-Atlantiques : une garde de nuit itinérante pour les personnes âgées dépendantes

Une grande majorité de Français souhaite rester dans sa maison le plus longtemps possible après la retraite. Dans le Béarn, une équipe de garde itinérante a été mise en place.

FRANCE 2

La nuit, une voiture sillonne la campagne béarnaise. Sylviane Milhé visite les personnes âgées dépendantes qui vivent encore à leur domicile. Elle a les clefs et connaît très bien la maison, même le chien est désormais habitué à sa présence. Avant la création de ce service nocturne, Jacqueline Desmette, 90 ans, restait sans aide durant toute la nuit. Dans le village de Mazerolles (Pyrénées-Atlantiques), cette initiative est très appréciée des familles.

Un service gratuit

Comme dans beaucoup de communes rurales, les personnes âgées dépendantes sont de plus en plus nombreuses. L'agence régionale de santé a débloqué 220 000 euros pour permettre la création de ce service gratuit. Sylviane Milhé veille sur la vingtaine de personnes âgées qui bénéficient de cette garde itinérante, elle parcourt 155 km par nuit. En cas de problème, elle peut appeler une infirmière de permanence.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'âge d\'entrée en Ehpad se situe aujorud\'hui entre 85 et 86 ans en moyenne.
L'âge d'entrée en Ehpad se situe aujorud'hui entre 85 et 86 ans en moyenne. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)