Pour lutter contre l'isolement des seniors, Lucie fait le tour des Ehpad de France à vélo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 8min
Partie de Bordeaux (Gironde) en avril, Lucie arpente un parcours de 4 000 kilomètres pour une juste cause : créer du lien avec les pensionnaires de maison de retraite. Retour sur une belle initiative.
Pour lutter contre l'isolement des seniors, Lucie fait le tour des ehpad de France à vélo Partie de Bordeaux (Gironde) en avril, Lucie arpente un parcours de 4 000 kilomètres pour une juste cause : créer du lien avec les pensionnaires de maison de retraite. Retour sur une belle initiative. (France 2)
Article rédigé par France 2 - H. Blandel, O. Labalette, A. Fleurent
France Télévisions
Partie de Bordeaux (Gironde) en avril, Lucie arpente un parcours de 4 000 kilomètres pour une juste cause : créer du lien avec les pensionnaires de maison de retraite. Retour sur une belle initiative.

Lucie s'est lancée dans un incroyable périple : 4 000 kilomètres à vélo, 101 étapes à travers la France, avec chaque soir une ville différente. La particularité de son initiative ? La jeune femme s'arrête dans des maisons de retraite. Elle souhaite ainsi sensibiliser à l'isolement des seniors, en leur distribuant "du courrier" pour "créer du lien social", explique-t-elle.

Soutenue par l'association "Une lettre un sourire"

Partie de Bordeaux, Lucie Reyx a le projet de travailler avec les personnes âgées. Près de Lille (Nord), elle s'arrête pour déjeuner dans un Ehpad à Haubourdin. Elle raconte alors son aventure aux résidents. "Cette idée est née d'une envie personnelle (...) J'avais envie de montrer qu'il peut se passer de belles choses dans les Ehpad, et qu'il y a des personnes formidables qui y travaillent", confie la jeune gérontologue.

Lucie a déjà parcouru 2 800 kilomètres depuis son départ le 4 avril. Lucie est attendue début août à Rochefort, en Charente. Pour suivre son périple, soutenu par l'association "Une lettre un sourire", née pendant le confinement, rendez-vous sur son compte Instagram : a.bicyclette_.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.